Voyager de Paris à Strasbourg et vice versa peut se faire via plusieurs moyens de transport. Selon ses besoins et budgets, l’on peut décider de faire le trajet par voie aérienne (avion) ou terrestre (bus ou covoiturage, train). De tous ces moyens de transport, le train demeure le moyen le plus utilisé par les voyageurs, car présentant de nombreux avantages en termes de coût et de rapidité.

Le covoiturage ou le bus

Même si la voie terrestre demeure le moyen le plus économique d’effectuer le trajet entre Strasbourg et Paris, il n’en demeure pas moins qu’il est désavantageux en termes de rapidité. En effet, un voyage en bus ou en covoiturage entre Strasbourg et Paris dure en moyenne 8 h 59 arrêts et pauses compris, une distance largement réduite avec un transport par train ou par avion.

Avion

De toute évidence, l’avion est le moyen de transport le plus rapide. Cependant, cette solution est très coûteuse et le coût des billets varie d’une compagnie aérienne à une autre, mais aussi en fonction de la classe de vol choisie.

Le train

Compagnie ferroviaire française phare, la SNCF met au service des voyageurs des trains pour relier Strasbourg et Paris, à savoir : TGV, Intercités et OUIGO. Grâce aux TGV, la SNCF vient placer la durée du trajet Strasbourg-Paris à 1 h 40, contre 2 h 20 il y a quelques années. En moyenne, le billet entre Strasbourg et Paris coûte 101,45 euros. Toutefois, il est possible de trouver des trains moins onéreux, proposant des tarifs pas chers à partir de 15 euros à condition que le voyageur réserve son billet et choisisse des horaires et dates de voyage flexibles.

Si vous souhaitez effectuer le trajet entre ces deux villes à un prix raisonnable, l’idéal serait d’avpor recours à un comparateur multimodal de voyage tel que virail. Non seulement le comparateur vous offre une large possibilité de choix en termes de compagnies ferroviaires, mais vous disposerez de davantage de liberté quant à la sélection des horaires et des dates de voyage. Quoi qu’il en soit, le train reste le moyen de transport le plus rapide (après l’avion si l’on ne prend pas en compte le temps passé dans les aéroports) et moins onéreux pour relier la ville de Strasbourg et celle de Paris.