Si vous lisez cet article, vous êtes probablement nouveau à Paris et cherchez désespérément de l’aide pour trouver une maison décente dans la capitale française. Il est vrai que Paris est l’une des villes les plus compliquées au monde à trouver un appartement, mais ne vous affolez pas, on vous dévoile plusieurs astuces pour vous aider à dénicher le bien de vos rêves.

Voici des conseils en vidéo :

Bien choisir le quartier

Tout d’abord, ayez une idée des quartiers que vous souhaitez explorer afin de ne pas vous retrouver dans l’arrière-plan du 16e arrondissement lorsque vous êtes étudiant, par exemple. Si vous êtes passionné d’art, Montmartre compte de nombreuses galeries, des bars de lecture et des orchestres de rue indépendants. C’est en effet le quartier artistique de Paris. Il y a aussi le quartier de la République. Ce quartier est riche en histoire. D’ailleurs, vous pourrez y découvrir un monument exceptionnel, à savoir la statue de la Marianne.  

D’autre part, il y a également le quartier du Marais. Ce quartier a conservé son authenticité et nous offre un bel exemple du Paris d’Antan. Son emplacement central vous permettra d’accéder à de nombreux lieux parisiens typiques. L’île de la Cité et la célèbre cathédrale Notre-Dame se trouvent à quelques minutes.

Préparer les papiers

La concurrence est très rude à Paris. Les propriétaires reçoivent des dizaines d’offres pour chaque bien. Il est donc très important que tous vos documents soient prêts à être soumis pour augmenter vos chances d’être sélectionnés.

Il ne faut pas non plus être surpris si le propriétaire demande une garantie pour la sécurité de votre location. Trouver un appartement est une tâche difficile et ne soyez pas surpris de trouver 20 personnes faisant la queue pour voir un bien de 15 m² pour un prix assez élevé. Mais pas de panique, il existe diverses solutions pour vous aider à trouver un appartement au bon prix.