La terrasse parisienne: une des images les plus emblématiques et romantiques de la ville. Il est tellement emblématique et romantique qu’en 2018, la ville a demandé à l’UNESCO de reconnaître les terrasses parisiennes inscrites sur sa liste du patrimoine mondial ! 

L’idée est que ces cafés et terrasses rassemblent les gens et nourrissent une communauté créative et artistique, et qu’ils soutiennent également l’idée de joie de vivre (soif de vie) qui est intrinsèquement, délicieusement française. Maintenant que le printemps se réchauffe sur la ville, nous avons rassemblé des faits amusants et des astuces sur les terrasses parisiennes pour que vous soyez prêt à partager cette tradition dès votre arrivée.

Un peu d’histoire pour commencer

Le café fait partie de la vie française depuis le milieu des années 1600. Les cafés et les terrasses se réunissaient lieux pour discuter de la philosophie, les potins de partager et rattraper son retard sur les nouvelles locales. Comme il n’y avait évidemment pas de télévision ou un téléphone pour la plupart de l’histoire française, le café servaient de centres d’information et de rencontres, et cela aidait les amateurs de café à prendre un verre et à boire un verre ou deux pendant leur séjour. 

Ci-dessous une vidéo montrant la vie des Parisiens :

Aujourd’hui, les terrasses sont toujours des lieux de rencontre populaires pour les amis, les collègues et les familles, en partie parce que la taille des appartements et des maisons est un peu plus petite à Paris. De nombreux parisiens n’ont pas de cour ni d’espaces extérieurs où ils habitent. Une terrasse permet donc de prendre l’air et de se retrouver entre amis plutôt que de se retrouver dans le petit appartement de quelqu’un.

La popularité des terrasses parisiennes

Comme vous pouvez l’imaginer, les terrasses parisiennes sont très populaires et peuvent donc être très fréquentées à certaines heures de la journée. Certaines règles tacites améliorent un peu l’expérience de chacun en sirotant leur apéro de fin d’après-midi.

Sur certaines terrasses, vous pouvez voir qu’il y a des tables avec de l’argenterie et d’autres sans. Si vous envisagez de prendre un repas, n’hésitez pas à prendre une table avec de l’argenterie. Si vous ne restez que pour boire un verre, essayez de prendre une table sans aucun réglage de place.