La célèbre ville de l’amour passionné ou peut-être la ville du cliché. Pourquoi Paris, la capitale de la France, est-elle si populaire ? Il semble que tout le monde qui a des objectifs à distance pour des vacances en Europe doit visiter Paris, sans questions ni scrupules. 

Voici quelques raisons pour lesquelles je pense que Paris est si convaincante et charmante pour beaucoup de gens différents; l’histoire sociale contrastée, les musées de classe mondiale, la tour Eiffel et Paris, vus à travers les yeux des médias, ont tous contribué à sa belle renommée.

Une histoire riche

L’histoire de Paris suffit à attirer les gens de toutes les cultures à ses portes. La ville actuelle a ses origines dans la tribu Parisii, un peuple «barbare» de Gaule qui s’est installé près de la Seine. La région a été rebaptisée Lutetia par les Romains, mais elle est officiellement devenue «Paris» au 4ème siècle. La Gaule, maintenant appelée la France, a été conquise par Jules César lors de ses guerres gauloises du Ier siècle av. 

Voici une vidéo parlant de l’histoire de la ville :

Après sa conquête, des rébellions éclatèrent sporadiquement entre les tribus, mais pour la plupart, elles furent intégrées avec succès dans l’empire romain. Le premier roi de France, Clovis, régna de 486 à 511 et fonda la dynastie mérovingienne de France. 73 rois plus tard, la monarchie française officielle s’achève sur Napoléon III (neveu de Napoléon Ier), qui régna de 1852 à 1870.

Des musées nombreux pour le bonheur des touristes

Ensuite, Paris regorge de musées qui attirent les amateurs d’art du monde entier, et pas seulement d’Europe. Bien que le Louvre vienne immédiatement à l’esprit, Paris était la scène majeure de l’art contemporain au début du XXe siècle. Le fauvisme, le surréalisme, le dada, le cubisme, le post-impressionnisme, tous ont été élevés dans l’environnement artistique et intellectuel de la Cité des lumières. 

Marcel Duchamp, André Derain, Georges Braque et Max Ernst comptent parmi les artistes français les plus célèbres. Le Centre Pompidou, premier hall d’exposition d’art moderne contemporain à Paris, conçu par Piano et Rogers, est un lieu insolite et unique où les acteurs de rue et les artistes se produisent souvent devant le bâtiment high-tech.